Cité éducative de Pissevin-Valdegour : Accompagner et répondre aux besoins de la jeunesse

Mis à jour le 13/04/2023
Jeudi 6 avril 2023, Chloé Demeulenaere, secrétaire générale adjointe, s’est rendue à l’espace Léon Vergnole à l’occasion d’une journée d’activités dédiées aux enfants de la cité éducative de Pissevin-Valdegour de Nîmes.

Priorité du gouvernement, le dispositif « cité éducative » renforce le rôle de l’école et promeut la continuité éducative depuis la petite enfance jusqu’à l’insertion professionnelle, à tous les temps et dans tous les espaces de vie. Pour cela, des ateliers ludiques sont au programme : atelier d’échecs, de graphisme, de sensibilisation à la sécurité routière ou encore des séances de sport collectives.

Au regard des enjeux du territoire de Pissevin-Valdegour, la cité éducative répond au besoin d’accompagnement scolaire et périscolaire des enfants et des jeunes du quartier prioritaire de la ville, autour de différentes thématiques telles que la santé, la culture, l’environnement et la citoyenneté. Ainsi, la secrétaire générale adjointe a réaffirmé l’engagement de l’État dans le Gard en faveur de la jeunesse par le financement du dispositif à hauteur de 127 000 euros par an (soit 381 000 euros durant les 3 ans de vie des cités éducatives).

Le dispositif renforce les liens entre les publics scolaires et consolide le maillage de l’ensemble des acteurs éducatifs travaillant dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville : services de l’État, collectivités, associations et habitants.

--

--

--