Dans les quartiers : sortie de la bande dessinée « Hassina au Pays des Incivilités »

Mis à jour le 05/05/2023
Jeudi 4 mai 2023, Chloé Demeulenaere, secrétaire générale adjointe, a participé à un moment de convivialité autour de la sortie de la bande dessinée « Hassina au Pays des Incivilités », imaginée par des jeunes du quartier Pissevin, quartier prioritaire de la ville de Nîmes.

Cette action marque l’engagement de l’État (notamment financier à hauteur de 6 000€), du tissu associatif et de la jeunesse pour améliorer la représentation des quartiers dits sensibles notamment au travers de la lutte contre les incivilités.

Portée par l’association Voyages culturels d’Alès, cette bande dessinée résulte d’un travail d’écriture et de dessins des élèves au cours de l’année scolaire. En lien avec les associations de quartier et la cellule médiation urbaine du service départemental d’incendie et de secours (SDIS) du Gard, cette bande dessinée traite des actes ordinaires d’incivilité, constatés par des conseillers citoyens.

Tout au long de l’année, les élèves ont présenté leur travail au Carré d’Art de Nîmes et distribué 300 exemplaires de la BD dans les établissements scolaires et les médiathèques.