Déplacement de Patricia Mirallès Secrétaire d’État chargée des Anciens combattants et de la Mémoire

Mis à jour le 24/04/2023
Vendredi 21 avril 2023, Frédéric Loiseau, secrétaire général de la préfecture du Gard a accueilli, Patricia Mirallès Secrétaire d’État chargée des Anciens combattants et de la Mémoire, à l’occasion de sa visite à Saint-Laurent des Arbres et au camp de Saint Maurice-L’Ardoise.

Le déplacement de la secrétaire d’État a débuté par un temps d’échange, à la salle communale de Saint-Laurent-des-Arbres, avec les associations engagées dans la reconnaissance mémorielle des Harkis. Ce moment d’échange a notamment permis aux multiples acteurs associatifs et institutionnels de faire le bilan des actions menées et des enjeux à construire pour demain, autour du devoir de mémoire et de la sensibilisation des publics sur ce pan de l’histoire française.

Le déplacement s’est poursuivi par un moment de recueillement devant la stèle du camp de Saint-Maurice-l’Ardoise avant que la délégation ne se rende sur le site où des fouilles archéologiques ont révélé 27 corps, inhumés en 2022 : un témoignage du passé douloureux des Harkis.

A l’occasion de ce déplacement, Patricia Mirallès a tenu à rassurer les familles et les descendants de ces anciens combattants, sur le plein engagement de l’État dans l’accompagnement et le devoir de mémoire.

Ainsi, un travail va s’engager avec les familles et les associations afin de recueillir leurs souhaits. La construction d’un mémorial et des sépultures font partie, entre autres, des propositions faites aux familles et aux associations pour apaiser les mémoires de la colonisation et de la guerre d’Algérie.