Devoir de mémoire : journée nationale du souvenir des victimes et héros de la Déportation à Nîmes

Mis à jour le 02/05/2023
Dimanche 30 avril 2023, Chloé Demeulenaere, sous-préfète, secrétaire générale adjointe, a présidé la cérémonie organisée pour la journée nationale du souvenir des Victimes et Héros de la Déportation, au Monument des Martyrs de la Résistance de Nîmes.

Chaque année, cette cérémonie rend hommage aux victimes et rescapées des camps. C’est également l’occasion de rappeler les valeurs fondamentales en société, le respect des droits humains, la dignité et la liberté, la tolérance, l’égalité et la fraternité.

Le destin tragique des déportés doit interpeller la conscience et la raison de toutes les générations. En ce sens, le site chemins de mémoire proposera une page dédiée à cette commémoration avec des informations historiques et mémorielles permettant de mettre davantage en lumière le combat de ces hommes et femmes pour la liberté.En présence des autorités civiles et militaires, la cérémonie s’est clôturée avec le dépôt de la gerbe par la secrétaire générale adjointe et ses remerciements aux porte-drapeaux.