Éducation artistique et culturelle : Signature de la convention pour le territoire Cèze Cévennes

Mis à jour le 06/09/2023
L’éducation artistique et culturelle est une politique de démocratisation culturelle. En effet, l’émancipation par les arts et la culture suppose que tous les enfants et adolescents puissent profiter d’offres de qualité dès leur plus jeune âge.

C’est au sein de la communauté de communes Cèze Cévennes, plus exactement au sein de la bibliothèque de Peyremale (bibliothèque associative) que la convention de généralisation de l’éducation artistique et culturelle a été signée.

En effet, le mercredi 6 septembre, Jérôme Bonet, préfet du Gard, représentant M. le Préfet Durand, préfet de la région Occitanie pour la DRAC direction régionale des affaires culturelles, aux côtés des partenaires institutionnels et des élus, à signé cette convention qui rappelle l’importance du rôle d l’État dans l’accompagnement des territoires et dans l’accès de la culture à tous les habitants.

La signature de cette convention permettra de développer les acteurs culturels, les labels et les structures artistiques de référence. Elle permettra également de financer des projets afférents au domaine de l’éducation artistique des jeunes. La DRAC direction régionale des affaires culturelles et la communauté de communes mobilisent chacune un budget de 30 000 euros pour l’année 2023.

Il s’agit de la 3ème convention de ce type signée dans le Gard depuis 2020. Il s’agit d’une politique publique puissante au service de légalité des chances.