Honorariat. « Celui qui est capable de ressentir la passion, c’est qu’il peut l’inspirer ».

Mis à jour le 05/05/2023
Jeudi 4 mai, à la Grand-Combe, Marie-Françoise Lecaillon, préfète du Gard, a distingué Patrick Malavieille en lui remettant le titre de maire honoraire.

Cette distinction honorifique est décernée aux maires ayant exercé au moins 18 ans de mandat municipal.

Patrick Malavieille s’est engagé pour les citoyens tout au long de sa carrière, notamment en qualité de conseiller municipal, maire, conseiller départemental, conseiller régional, président de communauté de commune, conseiller communautaire, député de la 4e circonscription, président d’établissement public de coopération culturel.

Nommé chevalier de l’Ordre des Palmes Académiques en 2007 pour son engagement pour l’Éducation, puis élevé au grade de Chevalier des Arts et des Lettres en 2019. Patrick Malavieille est également un homme de culture.

À ce titre, en 2012, il deviendra président du Centre National de Chorégraphie de Montpellier Languedoc Roussillon. En 2018, il présidera le Festival International « Montpellier Danse ».

Cette carrière honorable est également composée de projets humanitaires avec notamment la construction d’une école à la Candelaria au Nicaragua et celle d’un dispensaire Djilacoune au Sénégal qui porte son nom.

Se définissant lui-même comme un « pur produit de la République », c’est la République qui l’honore aujourd’hui avec ce titre de maire honoraire.