Opération de revitalisation du territoire : l’État et les partenaires sont mobilisés pour soutenir les petites villes de demain.

Mis à jour le 19/10/2023
C’est ce mardi 17 octobre que la 9e convention Petites Villes de Demain et l’Opération de Revitalisation du Territoire de la commune de Saint-Gilles a été signé, au sein de la Communauté d’agglomération de Nîmes Métropole.

Ces deux dispositifs visent à donner aux élus des communes de moins de 20 000 habitants qui exercent des fonctions de centralité, et de leur intercommunalité, les moyens d’aboutir leurs projets de territoire pour conforter leur statut de villes dynamiques, où il fait bon vivre et respectueuses de l’environnement.

Aujourd’hui a St-Gilles, la convention PVD passe en phase opérationnelle et se concentre particulièrement sur le traitement de l’habitat et sur le développement commercial. Ce sont les deux axes retenus par la ville : l’habitat et le commerce.

L’enjeu : faire vivre la ville, tant sur la rénovation des rues, des façades et des logements, que sur le développement de l’emploi local et de l’offre de commerce de proximité.

Le préfet du Gard, a signé cette convention après rappelé l’engagement des maires et le soutient de l’État dans le développement économique des territoires.