L’État s’engage dans les quartiers

Mis à jour le 04/01/2024
Ce vendredi 29 décembre, Mathias Nieps, sous-préfet chargé de la politique de la ville, s’est rendu à l’espace Diderot dans le quartier de Valdegour à Nîmes auprès de l’association « Humanimes ».

Ce déplacement s’inscrit dans le cadre du dispositif quartiers d’hiver permettant à 12 associations du département de proposer 16 actions à destination de la jeunesse pour les vacances de Noël et de février pour un montant total de 125 000 euros. Cette initiative offre un séjour au ski et des activités diverses pendant la période des vacances de fin d’année et de février aux résidents de quartiers prioritaires qui font face à des contraintes financières.

C’est l’association « Humanimes » qui s’est vu attribuer une subvention de 30 000 euros pour deux actions organisées l’une pour les vacances de Noël et l’autre pour les vacances de février.

Pour les vacances de Noël, « Humanimes » a organisé des différentes activités sous forme d’ateliers en groupe, pour 150 jeunes :

  • Activités Culture : ateliers photo, ateliers autour du « light painting » avec une projection sur les façades, ateliers flocages de sérigraphie…
  • Activités multi sport (en partenariat avec Ufolep et Samuel Vincent) sur les thématiques : jeux vidéo et prévention sur les risques d’accès à la forte utilisation des jeux connectés…
  • Activités lien social : goûter inter quartiers à l’espace Diderot avec des animations, des spectacles et une parade de Noël orchestrée par les jeunes eux-mêmes auprès des publics en précarité dans certains lieux de la ville.

Cette semaine s’est clôturée avec l’installation d’un village de Noël à l’Espace Diderot le jeudi 28 décembre et le vendredi 29.

Pour les vacances de février, un séjour de ski est organisé pour 25 adolescents âgés de 12 à 17 ans sur cinq jours dans les Alpes en pension complète avec des activités autour du ski. L’objectif de cette action est d’ouvrir le champ des possibles et d’amener les adolescents loin de « leur zone de confort » de quartier.