Revitalisation des territoires - L'État mobilisé pour soutenir les petites villes de demain.

Mis à jour le 06/09/2023
C’est au sein de la communauté de commune du Pont-du-Gard que la 6e convention Petites Villes de Demain et l’Opération de Revitalisation du Territoire ont été signées pour les communes de Remoulins et d’Aramon.

Le programme Petites Villes de Demain (PVD) et l’Opération de Revitalisation du Territoire (ORT)

Durant 6 ans (2020-2026), 21 communes gardoises de moins de 20 000 habitants, identifiées comme centre de bassin de vie et montrant des signes de vulnérabilité bénéficient d’un programme qui vise à revitaliser leur attractivité.

Les communes de Remoulins et d’Aramon, toutes deux lauréates des programmes PVD et ORT, comptabilisent 40 actions dans le spectre de l’habitat, le commerce et l’économie, les mobilités, les équipements, le cadre urbain et l’identité du territoire.

Lundi 04 juillet, Jérôme Bonet, préfet du Gard, aux côtés des partenaires institutionnels, à signé cette convention, qui marque le début de la phase opérationnelle de ces programmes.

Ainsi, le rôle de l’État, accompagnant et soutenant les collectivités territoriales dans la revitalisation du territoire, prend tout son sens.