Revitalisation du Vistre au Moulin Villard sur la commune de Caissargues

Mis à jour le 12/04/2023
Le Vistre prend sa source sur la commune de Bezouce (au Nord-Est de Nîmes). Long de 46 kilomètres, il draine le massif des garrigues au nord et à l’ouest, et le plateau des Costières à l’est et au sud, et se jette dans le canal du Rhône à Sète, entre Saint-Laurent-d’Aigouze et Aigues Mortes. Aménagé depuis le Moyen-Age, il a permis d’alimenter les moulins qui le jalonnaient. Il est par la suite devenu quasiment invisible et inaccessible suite à de nombreuses recalibrations et artificialisations. En 2003, un schéma de revitalisation est porté par l’EPTB Vistre Vistrenque.

Aujourd’hui, Marie-Françoise Lecaillon, Préfète du Gard, s’est rendue à l’inauguration d’un tronçon de 2,3 km du Vistre revitalisé sur la commune de Caissargues. Cette revitalisation répond aux besoins de compensations liés aux travaux du contournement ferroviaire Nîmes-Montpellier aménagé par Oc’Via, ainsi qu’à ceux de la ligne de trambus à Caissargues portée par Nîmes Métropole. Cette opération a pour objet de préserver la ressource en eau et protéger la bio-diversité.

Les investissements sont portés par l’Agence de l’Eau Rhône Méditerrannée Corse, Oc’Via, La Communauté d’Agglomération de Nîmes Métropole et l’EPTB Vistre Vistrenque pour un coût total de l’opération de 3,2 Millions d’Euros.

--

--

--