Signature de la convention "dispositif d’échanges instantanés d’informations" avec les agriculteurs

Mis à jour le 13/02/2024
Le lundi 12 février 2024, le préfet du Gard, la présidente de la Chambre d’agriculture et le groupement de Gendarmerie Départementale du Gard ont signé la convention pour la mise en place du dispositif d’échanges instantanés d’informations et de remontées d’alertes au profit des agriculteurs.

Face aux tensions dues à la crise économique mondiale les agriculteurs sont de plus en plus vulnérables aux faits de délinquances: vols de carburants, de métaux, d’engins d’exploitation, dégradations et cambriolages.

L’État encourage et renforce les dispositifs de protection des exploitations agricoles en créant un protocole d’échanges instantanés d’informations. Via une application mobile de messagerie privée, les agriculteurs pourront faire remonter les alertes et les informations directement auprès des forces de l’ordre. La gendarmerie pourra diffuser des informations préventives auprès des agriculteurs.

En complément, les services de la Gendarmerie Nationale rappellent aux agriculteurs l’importance de protéger leurs exploitations pour limiter les vols et les dégradations, et incitent à connaître les bonnes pratiques à mettre en œuvre en cas de menaces.