Signature de la convention du 3e programme d'action de prévention des inondations de la Cèze - PAPI3

Mis à jour le 27/04/2023
Mercredi 26 avril 2023, Marie-Françoise Lecaillon, préfète du Gard a signé la convention du 3e programme d’action de prévention des inondations de la Cèze (PAPI 3).

L’établissement public territorial du bassin Cèze est le porteur de ce PAPI Programme d'Action et de Prévention des Inondations 3 et est référent en matière de politique de gestion de l’eau à l’échelle du bassin versant. Le syndicat mixte d’aménagement du bassin de la Cèze et des affluents du Rhône, ABCèze, présidé par Benoît Trichot, a identifié 4 types d’aléas susceptibles d’engendrer un risque d’inondation :

  • Les crues torrentielles de la Cèze,
  • Les crues lentes du Rhône,
  • Le ruissellement,
  • L’accumulation des eaux de ruissellement.

De nombreux enjeux humains, agricoles, structurels ou encore économiques sont localisés dans les zones inondables.

En ce sens, le programme (PAPI 3) prévoit 36 actions entre 2023 et 2028 avec un financement de 11,8 millions d’euros. Les actions s’articulent autour de 8 axes avec notamment l’amélioration de la connaissance et de la conscience du risque ainsi que la réduction de la vulnérabilité des personnes et des biens.

L’État est pleinement mobilisé dans la prévention des inondations aux côtés d’ABCèze et soutient le PAPI Programme d'Action et de Prévention des Inondations 3 à hauteur de 5,6 millions d’euros.