Vigilance Orange "Pluie-Inondation", jaune "Crues" et jaune "Orage".

Mis à jour le 18/09/2023
Les services de Météo-France placent le département du Gard en vigilance jaune « Pluie-Inondation » à partir de 22h puis orange « Pluie-Inondation » à partir de 3h.
Une vigilance jaune est émise pour « Orages » à partir de 01h.

L’ensemble des cours d’eau du département à l’exception du Rhône sont placés en vigilance jaune.

Situation actuelle :

Une dégradation pluvio-orageuse devrait intervenir sur le département du Gard en milieu de nuit de vendredi à samedi et durant la journée de samedi.

Évolution de la situation :

Des précipitations devraient concerner le département du Gard. Certaines cellules pourraient être stationnaires et de forte intensité.

Les précipitations pourraient être assez importantes sur les Cévennes et le Piémont cévenol, autour de 100 à 140 mm. Ces pluies orageuses peuvent donner 80 mm en peu de temps. Une grande incertitude demeure cependant sur les cumuls et sur la localisation.

Par ailleurs, les orages pourraient être ponctuellement accompagnés de grêle et de fortes rafales de vent pouvant atteindre localement 90 à 100 km/h, qui pourraient entraîner de possibles chutes de branches d’arbre.

Consignes :

Tenez-vous informés de l’évolution de la situation sur www.gard.gouv.fr, sur les ondes de France Bleu Gard Lozère, sur www.meteofrance.fr (situation météorologique), sur  www.vigicrues.gouv.fr (évolution des cours d’eau) et sur  www.inforoute30.fr (état des routes et des ponts submersibles).

En résumé :

  • Vigilance PLUIE-INONDATIONS : jaune de 22h à 03h, puis orange à partir de 3h.
  • Vigilance ORAGES : Jaune à partir de 01h
  • Vigilance CRUE : Jaune depuis 16h

Les services de l’État et les collectivités territoriales sont pleinement mobilisés.