Permettre à chacun de trouver sa place:Océan engagée dans un parcours d'accompagnement vers l'emploi

Mis à jour le 08/03/2024
Aujourd’hui en France, près de 145 000 salariés travaillent dans une structure spécialisée d’insertion par l’activité économique, comme les ateliers et chantiers d’insertion (ACI), les associations intermédiaires (AI), les entreprises d’insertion (EI) ou les entreprises de travail temporaire d’insertion (ETTI).

Ces structures ont pour objectif de permettre aux personnes les plus éloignées de l’emploi, en raison de difficultés sociales et professionnelles particulières (âge, état de santé, précarité) de bénéficier d’un accompagnement renforcé qui doit faciliter leur insertion professionnelle.

Elles signent des conventions avec l’État qui leur permettent d’accueillir et d’accompagner ces travailleurs dans un parcours d’insertion par l’activité économique. C’est dans ce cadre que l’État dans le Gard soutient financièrement l’entreprise nîmoise Océan, spécialisée dans le nettoyage citoyen et urbain, labellisée entreprise d’insertion. Cette entreprise est engagée dans une démarche inclusive. Ce mercredi 6 mars 2024,Mathias Nieps, secrétaire général adjoint, sous-préfet chargé de la politique de la ville, est allé à la rencontre de ses dirigeants et salariés.

L’embauche des personnes agréées par France Travail ou l’emploi des personnes détenues ayant signé un acte d’engagement par les entreprises d’insertion ouvre droit, dans la limite du nombre de postes d’insertion fixé par la convention, à une aide financière . Pour Océan, le montant d’aides financières est de 244 523€.