Actualités

Territoires : Marie-Françoise Lecaillon, préfète du Gard, visite Saint-Jean-du-Gard

 
 
Territoires : Marie-Françoise Lecaillon, préfète du Gard, visite Saint-Jean-du-Gard

Marie-Françoise Lecaillon au Musée Rouge

Mercredi 2 février 2022, Marie-Françoise Lecaillon, préfète du Gard, accompagnée de Jean Rampon, sous-préfet de l’arrondissement d’Alès, s’est rendue sur la commune de Saint-Jean-du-Gard pour une revue des projets d’aménagements de la commune.

En présence de Patrick Cathelineau, directeur général des services d’Alès Agglomération, Michel Ruas, le maire de cette commune, a évoqué les différents projets immobiliers structurants : l’école, un parc de stationnement, une aire de jeux, le projet de déménagement de la gendarmerie et l’installation de la Légion Étrangère.

Au cours de ces échanges, le maire a porté l’attention de la préfète sur les difficultés de sa commune lors des épisodes cévenols et les enjeux liés à l’attractivité touristique de son territoire notamment avec son marché estival et la ligne du train à vapeur des Cévennes.

La préfète a poursuivi sa visite sur la thématique du patrimoine avec la découverte de la Maison Rouge, musée des vallées cévenoles. Créé en 1999, ce musée de société est désormais abrité dans l’ancienne filature à soie de Maison rouge depuis 2017 et il a reçu l’appellation de « Musée de France ». Carole Hyza, conservatrice des musées d’Alès agglomération, a présentation le passé de sériciculture du territoire autour des collections du musée mais aussi du parcours extérieur d’interprétation et du jardin ethnobotanique.

Marie-Françoise Lecaillon a clôturé son déplacement par une déambulation pédestre au cœur de la ville, enjeu du dispositif des Petites Villes de Demain.