France Nation Verte - Plan de transformation des zones commerciales : 1 lauréat gardois

Mis à jour le 10/04/2024
Ce plan est un dispositif qui vise à soutenir la transformation des zones commerciales situées en entrée de ville pour en faire des lieux de vie à part entière.

Les objectifs ?

  • Améliorer l’attractivité de ces territoires et leur intégration dans l’urbanisme et l’architecture communale,
  • Répondre aux changements d’habitudes de consommation, aux impératifs économiques et aux urgences environnementales actuelles.

Dans le Gard, c’est le projet de la ZAE Euro 2000 – Porte Sud à Caissargues qui a été retenu et qui bénéficie d’un financement de l’État à hauteur de 150 000 €.

Ce projet témoigne d’un engagement fort des acteurs locaux en faveur du développement territorial, l’État les accompagne.

En savoir + 

Ce dispositif piloté par la Direction générale des Entreprises (DGE), l’Agence nationale de la Cohésions des territoires (ANCT) et la Direction générale de l'aménagement, du logement et de la nature (DGALN) a été lancé en septembre 2023 par les ministres Christophe Béchu et Olivia Grégoire.

Doté d’une enveloppe initiale de 24 millions d’euros portée à 26 millions d’euros compte tenu de la qualité des projets retenus, il vise à transformer le modèle des zones commerciales afin de les adapter aux enjeux de notre temps.                                                                                                                                                              

Après une phase d’instruction des dossiers, 74 projets, répartis sur l’ensemble du territoire, ont été sélectionnés et bénéficieront d’une aide en ingénierie. Ces 74 projets de transformation représentent un potentiel de production de 25 000 nouveaux logements en plus des autres programmes qui pourront se développer au sein de nouveaux quartiers mixtes : une nouvelle offre commerciale plus adaptée, des bureaux, des équipements publics ou des espaces verts.

Du fait du succès de l’appel à candidatures, les ministres ont annoncé un abondement supplémentaire pour une seconde vague de candidatures, soit un renfort de 8 millions d’euros supplémentaires en soutien du projet, portant l’enveloppe totale à 34 millions d’euros. Cette seconde vague a été lancée le 29 mars par les ministres qui invitent les porteurs de projet à déposer leur candidature dès le deuxième trimestre 2024.

Télécharger le dossier de presse