Hommage aux "morts pour la France" de la guerre d'Algérie et des combats du Maroc et de la Tunisie

Mis à jour le 05/12/2023
Journée nationale d’hommage aux « morts pour la France », aux rapatriés, aux personnes disparues et aux victimes civiles pendant la guerre d’Algérie et les combats du Maroc et de la Tunisie

Depuis 2003, chaque 5 décembre, la France rend hommage à tous ceux qui sont morts pour la France pendant la guerre d’Algérie, et les combats du Maroc et de la Tunisie, y compris à ceux qui sont tombés après le cessez-le-feu du 19 mars 1962.

Au cœur de cette commémoration, la Nation exprime son profond respect envers ceux qui ont donné leur vie. Elle n’oublie ni le sacrifice de ceux qui ne sont pas revenus, ni la peine de ceux qui restent.

Cette journée nationale est l’occasion de se replonger dans l’histoire complexe de cette période, de reconnaître les souffrances vécues et les sacrifices endurés.

La France se souvient des destins brisés, des familles déchirées, et des vies qui ont été irrémédiablement transformées par les tourments de la guerre.

Sous la présidence du sous-préfet, Grégoire Pierre-Dessaux à Nîmes, la cérémonie nationale s’élève comme un moment empreint de solennité rappelant l’importance de perpétuer le souvenir de ces moments difficiles pour construire un avenir empreint de paix et de fraternité.

En cette journée, unissons nos pensées pour perpétuer le souvenir de ces héros souvent méconnus mais dont l’impact demeure profondément ancré dans notre histoire nationale.