Actualités

La préfète en visite dans les locaux de la Banque alimentaire

 
 
La préfète en visite dans les locaux de la Banque alimentaire

Le 14 avril 2021, Marie-Françoise Lecaillon, préfète du Gard, et Véronique Simonin, directrice départementale de l’Emploi, du Travail et des Solidarités, se sont rendues dans les locaux de la Banque alimentaire à l’invitation de Joseph Pronesti, son président.

La préfète du Gard a pu mesurer l’engagement de toutes celles et ceux qui se mobilisent au sein de cette association qui représente le premier réseau d’aide alimentaire dans le département.

Chaque année en effet, la Banque alimentaire du Gard distribue 1.330 tonnes de denrées alimentaires, soit 2,66 millions de repas, à 28.631 bénéficiaires. En 2021, du fait de la crise liée à la situation sanitaire, la demande alimentaire a augmenté de 15 % par rapport aux années précédentes.

Chaque jour, ce sont près de cinq tonnes de denrées alimentaires qui transitent ainsi par la plateforme de la Banque alimentaire du Gard, grâce aux ramasses journalières opérées dans les grandes et moyennes surfaces, grâce au Fonds européen d’aide aux démunis (s’agissant des produits de longue conservation), grâce aussi à la collecte annuelle en grandes surfaces, aux dons de producteurs et d’industriels de l’agroalimentaire, sans oublier le partage avec d’autres banques alimentaires du Sud de la France.

Les locaux de la Banque alimentaire sont situés au marché gare de Nîmes : l’association y est propriétaire de 660 m² et loue 300 m² dans un local adjacent appartenant à Nîmes-Métropole. Or ses locaux sont aujourd’hui devenus trop exigus du fait de l’augmentation de son activité. Pour fonctionner dans des conditions optimales, la Banque alimentaire aurait besoin de s’étendre sur 1.500 m².

IMG_4218

A très court terme, Joseph Pronesti, le président de la Banque alimentaire, a indiqué à la préfète du Gard qu’il espère récupérer 800m² supplémentaires à proximité des locaux existants. Mais à moyen terme, l’association devra s’implanter ailleurs car un projet de réaménagement de l’espace global du marché gare en un espace dédié aux activités tertiaires va l’obliger à quitter les lieux d’ici trois à quatre ans.

La Banque alimentaire du Gard a été créée en 1991. Elle fonctionne aujourd’hui avec 4 salariés, 4 jeunes en service civique ainsi que 132 bénévoles, et s’appuie sur un réseau de 80 partenaires associatifs.

Pour devenir bénévole à la banque alimentaire contactez ba300@banquealimentaire.org ou inscrivez-vous sur le site réserve civique