Marie-Françoise Lecaillon préfète du Gard au PNC : biodiversité, économie et France Relance

Mis à jour le 30/09/2021
Ce vendredi 24 septembre 2021, Maire-Françoise Lecaillon, préfète du Gard, accompagnée de Jean Rampon, sous-préfet d’Alès et de Saadia Tamelikecht, sous-préfète du Vigan, s’est rendue au Parc National des Cévennes (PNC), site naturel de 938 km² dont les moyennes montagnes, la biodiversité et le cœur naturel habité sont reconnus par l’UNESCO.

La préfète a débuté sa visite par l’observatoire astronomique du lac des Pises. Ce site singulier permet l’étude des astres grâce à sa situation en altitude et sa qualité de ciel qui lui a permis d’obtenir le label « Réserve internationale de ciel étoilé » (RICE).

Marie-Françoise Lecaillon a poursuivi sa visite au Parc National des Cévennes sur la thématique de l’attractivité de ce territoire rural par le développement économique du parc. Grâce aux équipes du PNC, elle a découvert les activités de ce site depuis sa création il y a cinquante ans au travers de la maison de l’Aigoual qui accueille office du tourisme, boutique de souvenirs et lieu d’expositions.

Marie-Françoise Lecaillon a achevé son déplacement par l’ascension du Mont Aigoual où elle a mis en lumière l’engagement de l’État dans la préservation des parcs nationaux. Ainsi, le parc a bénéficié de 2,5 millions d’euros de subventions France Relance pour renforcer sa politique d’éco-responsabilité et permettre la création d’infrastructures sur ce territoire. Ce sont donc plusieurs mesures qui se sont concrétisées grâce au soutien financier de l’État : rénovation énergétique des bâtiments (788 000 euros) et protection de la biodiversité par la rénovation des éclairages publics et l’implantation de haies mellifères (1,7 millions d’euros).

--

--