40ᵉ édition des JEP : une autre façon de voir l’institution des services de l’État dans le Gard

Mis à jour le 26/09/2023
Les Journées européennes du patrimoine permettent à chacun d’entre nous de s’approprier la culture et l’histoire nationale, à travers la diversité de monuments qui marquent la vie locale. Ces journées offrent l’opportunité de visiter des monuments et des sites, souvent exceptionnellement ouverts.

C’est dans ce cadre que le samedi 16 septembre, la préfecture du Gard a ouvert les portes de l’hôtel préfectoral de Nîmes, résidence officielle du préfet et bâtiments abritant quelques 250 agents.

Plus de 200 personnes ont été accueillies de 10h à 18h, avec des visites commentées par une guide conférencière de la ville de Nîmes à travers les salons, jardins et bureaux de ce bâtiment historique, édifié par l’architecte Léon Feuchère.

Outre la visite des pièces remarquables de l’hôtel préfectoral et du récit des petites histoires dans la grande Histoire, le public a pu découvrir les missions du préfet, des sous-préfets et plus globalement des services de l’État dans le Gard.

Pour mettre en valeur ce patrimoine sous une lumière nouvelle, une visite guidée en langue des signes a été proposée à des personnes malentendantes ainsi qu’une sensibilisation au risque naturel des épisodes cévenols à l’ensemble des visiteurs, le Gard ayant été placé en vigilance orange « pluie inondation » lors de cette journée.