Plan France 2030

Appels à projets

Dans le cadre de France 2030, l'État lance plusieurs appels à projets pour soutenir la filière forêt et bois. La forêt est au cœur de la transition écologique, notamment pour l'atteinte de la neutralité carbone en 2050. Une enveloppe de 500 millions d'euros pour financer 3 appels à projets :

  • Appel à manifestation d'intérêt "Exploitation forestière et sylviculture performantes et résilientes"
  • Appel à projets "Biomasse chaleur pour l'industrie du bois"
  • Appel à projets "Industrialisation de produits et systèmes constructifs bois et autres biosourcés"

Pour obtenir plus d'information, rendez-vous sur : https://agirpourlatransition.ademe.fr/entreprises/forets-filieres-bois

Dix objectifs sur des technologies d'avenir

Inédit par son ampleur, ce plan de 54milliards d'euros a pour but d'accélérer les investissements publics, créateurs de croissance, d'emplois mais aussi d'indépendance industrielle. Il prévoit ainsi des investissements importants dans les secteurs technologiques de pointe (numérique, recherche quantique, technologies de la santé) à destination des entreprises et des startups.

Dix objectifs sociétaux ont été fixés a retrouver sur : https://www.gouvernement.fr/france-2030

Il est possible de retrouver tous les dispositifs de France 2030 sur l’espace centralisé suivant : https://www.gouvernement.fr/france-2030/appels-a-candidatures. Ce site internet sera mis à jour et alimenté régulièrement.

Plan de résilience économique et social

La guerre d’agression russe en Ukraine, ainsi que les sanctions d’une ampleur inédite prises par la France et ses partenaires à l’encontre de la Russie auront des conséquences économiques sur notre pays.

Les prix de l’énergie (gaz, pétrole, électricité), qui ont fortement augmenté en 2021, continuent leur progression en 2022. L’approvisionnement de notre économie en matières premières agricoles, métaux et intrants chimiques est également perturbé. En sens inverse, la réduction des relations commerciales avec la Russie affectera également certaines entreprises exportatrices françaises qui subiront une chute de leurs débouchés à l’export vers la Russie, la Biélorussie et l’Ukraine, notamment dans les secteurs soumis à sanctions.

Pour faire face à cette situation, le Gouvernement a élaboré un plan de résilience économique et sociale afin de mettre en œuvre des soutiens ciblés et des solutions ayant autant que possible un impact de à court, moyen et long terme.

Les objectifs de ce plan sont les suivants :

  • protéger les ménages et les entreprises des conséquences immédiates du choc ;
  • faire jouer la solidarité de filières sous l’égide de la médiation des entreprises et du médiateur des relations commerciales ;
  • accélérer les actions pour réduire notre dépendance à très court terme : en premier lieu en matière de souveraineté énergétique, avec l’objectif de sortir intégralement du gaz et du pétrole russe le plus tôt possible, en tout état de cause avant 2027.

Par bien des aspects, ces objectifs entrent en concordance avec les ambitions de France 2030 en matière de décarbonation de l’industrie, d’électrification du parc automobile ou de souveraineté technologique et alimentaire.

Plus d'informations

Télécharger Dossier de presse – Plan de résilience économique et sociale PDF - 0,59 Mb - 01/08/2022

Résumé des dispositifs de soutien aux entreprises

Télécharger  FAQ – Soutiens destinés aux entreprises dans le cadre de la crise

Télécharger CP - France 2030 - Soutient aux agriculteurs