Actualités

Agenda rural : Déplacement de Saadia Tamelikecht, sous-préfète du Vigan sur plusieurs territoires

 
 
Agenda rural : Déplacement de Saadia Tamelikecht, sous-préfète du Vigan sur plusieurs territoires

Dans le cadre du dispositif agenda rural, Saadia Tamelikecht, sous-préfète du Vigan, référente ruralité pour le département du Gard, accompagnée de Pauline Gregoire-Marchand, stagiaire ENAÉcole nationale d'administration, s’est déplacée sur plusieurs territoires de l’arrondissement de Nîmes.

La journée a débuté par la visite de la Maison de Santé Pluriprofessionnelle Universitaire « La Source » de Vergèze.

Cette MSPU, ouverte depuis janvier 2020 et regroupe 30 professionnels de santé avec 11 spécialités.

Pour les patients, la MSPU offre une prise en charge complète et l’accès à des soins de proximité divers. Par cette MSPU, les professionnels ont la possibilité de travailler dans un cadre pluriprofessionnel, permettant une meilleure qualité d’exercice.

L’accès aux soins et à la santé pour tous représente un enjeu majeur pour le Gouvernement, les MSPU permettent à leur niveau de lutter contre la désertification médicale.

Un centre de vaccination est ouvert depuis le 7 juin sur rendez-vous à la MSPU de Vergèze. Entre 100 et 110 personnes sont vaccinées par jour dans ce centre.

réduite 1

Par la suite, la sous-préfète du Vigan a visité les pâturages d’été de la manade Saumade pendant le tri des taureaux au Cailar.

Magali Saumade, présidente de la chambre d’agriculture du Gard a présenté son élevage et son histoire avant d’aborder les difficultés rencontrées pour l’exploitation, notamment autour des inondations qui fragilisent les terres.

Représentative de la ruralité, la manade fait partie intégrante de l’identité du territoire gardois et en tant que référente ruralité, la sous-préfète a tenu a échangé avec des professionnels issus de la culture taurine, très ancrée dans le département.

réduite 2