Amélioration de l’habitat et rénovation urbaine, 2 conventions OPAH-RU signées dans le Gard

Mis à jour le 10/11/2023
Le préfet du Gard a co-signé avec les acteurs des territoires concernés 2 nouvelles conventions d’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat et de Rénovation Urbaine, OPAH-RU au sein des communautés de communes de Petite Camargue et du Pays Viganais.

L’OPAH-RU est le dispositif opérationnel et contractuel mis en œuvre par l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH) avec une collectivité locale (commune, EPCI ou département), en vue de procéder à la réhabilitation et l’amélioration de logements sur un périmètre géographique défini.

Programme conclu pour une période de 5 ans (2023-2028), il permettra d’accompagner les propriétaires occupants ou bailleurs qui souhaitent réaliser des travaux de réhabilitation ou de rénovation. Pour cela, ils bénéficieront alors gratuitement d’un conseil technique et juridique, d’une faisabilité technique et financière, d’un suivi de leur chantier et d’une aide dans la constitution de leur demande de subvention auprès de l’Anah et d’autres partenaires financeurs.

Ce 9 novembre, le préfet du Gard, a présenté les objectifs de l’OPAH-RU au sein de la communauté de commune de Petite Camargue, visant à :

  • la réhabilitation de 308 logements.
  • l’accompagnement de 2 copropriétés fragiles et 2 copropriétés en difficultés importantes.

Ainsi, sur ce territoire l’État va investir, à travers l’Agence National pour l’Habitat (ANAH), 4 165 600 euros dans cette opération.

Le 7 novembre, Anne Levasseur, sous-préfète de l’arrondissement du Vigan, a représenté le préfet du Gard lors de la signature de l’OPAH-RU de la communauté de communes du Pays Viganais. L’objectif de l’opération sur ce territoire est l’accompagnement de 55 propriétaires bailleurs, dont 35 sur le centre-ville du Vigan et 20 sur les centres-bourgs de l’aire urbaine.

Pour atteindre l’objectif, l’État, à travers l’Agence Nationale pour l’Habitat (ANAH) apporte un soutien financier majeur qui prévoit de mobiliser 2 483 000 € pour les travaux et de 325 820 € pour l’ingénierie.