Actualités

Beaucaire : découverte des acteurs associatifs du sport, de l'éducation et de la citoyenneté

 
 
Beaucaire : découverte des acteurs associatifs du sport, de l'éducation et de la citoyenneté

Mercredi 26 janvier, Chloé Demeulenaere, secrétaire générale adjointe, sous-préfète en charge notamment de la Politique de la Ville, accompagnée de Monique Feger, déléguée de la préfète sur Beaucaire, Saint-Gilles et Vauvert, et de Julien Sanchez, maire de la commune, s’est rendue à la rencontre de plusieurs acteurs associatifs et éducatifs beaucairois.
Autour du sport

Elle a débuté son déplacement par la base nautique, seul site d’entraînement du Gard pour les sportifs de haut niveau dans le domaine de l’aviron, qui a obtenu le label « Terre de jeux 2024 » lui permettant d’intégrer la liste officielle des Centres de Préparation aux Jeux Olympiques et Paralympiques 2024. Pour la réalisation de ces travaux de réhabilitation et d’extension, la ville bénéficie du soutien financier de l’État, de la région, de l’ANS et du conseil départemental.

Chloé Demeulenaere a pu rencontrer Cyrille Renault, directeur de la base nautique et les membres de l’association « Le club d’aviron ». Cette association promeut et développe les valeurs et les bienfaits du sport, particulièrement auprès des collégiens des quartiers prioritaires de la ville de Beaucaire et du Gard. Chloé Demeulenaere a pu féliciter Elise Béguin, récente médaillée aux championnats du monde d’aviron au Portugal.

Autour de l'éducation

Par la suite, la secrétaire générale adjointe a participé, aux côtés de la première adjointe au maire déléguée aux affaires scolaires, à la réunion sur le projet IN’PULSE qui vise à lutter contre le décrochage scolaire auprès des jeunes de 9 à 16 ans grâce aux ateliers radios, vidéos, de théâtre et d’équithérapie. Organisée au collège Elsa Triolet, la réunion a permis de faire le bilan sur ce projet innovant qui inclut plusieurs intervenants associatifs et culturels tels que les Petits débrouillards, le centre équestre Cheval Ose, les Z’ateliers de Catherine ou encore le CODES.

Autour de l’engagement

Pour clôturer ce déplacement, Chloé Demeulenaere a échangé avec les Cadets de la Défense, issus des classes de 3ième des collèges Elsa Triolet et Eugène Vigne, autour d’un atelier de sécurité routière animé par Thierry Pallier, coordinateur départemental.

En lien avec le 503ᵉ régiment du train, ce dispositif permet aux jeunes beaucairois de participer à diverses activités sportives, culturelles et éducatives dans un cadre militaire. Il est soutenu financièrement par l’État et les crédits « Politique de la Ville » mais aussi le département du Gard, la communauté de communes Beaucaire Terre d’Argence ainsi que la ville de Beaucaire.

Resized_image0000001002(1)
Resized_image0000001004
Resized_image0000001005