CPAM, partenaire de la campagne de vaccination et accompagnant des personnes les plus vulnérables

Mis à jour le 19/05/2021
Mardi 18 mai, à l’invitation d’Alain Chelloul, directeur de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie du Gard, Marie-Françoise Lecaillon, préfète du Gard, accompagnée de Claude Rols, délégué départemental de l’ARS, a visité le centre de vaccination ainsi que les locaux de la plateforme « contact tracing » (centre d’appels en charge du suivi des cas contacts) et ceux de la plateforme « Aller-vers » (centre d’appels pour la réservation de rendez-vous afin de proposer aux assurés de se faire vacciner).

Le centre de vaccination a ouvert le 17 mai au Centre d’Examen de Santé qui dispose des moyens logistiques, matériels et humains nécessaires à l’accomplissement de cette mission notamment des conditions d’accessibilité de tout public, y compris les personnes à mobilité réduite (rampe d’accès extérieure, locaux au rez-de-chaussée). Par ailleurs, la CPAM est un lieu bien identifié et facile d’accès pour la population nîmoise. Le centre de vaccination a une capacité de 500 doses / semaine avec l’objectif d’atteindre, dans une logique de service public, l’ensemble des populations concernées par la campagne de vaccination avec une priorité donnée aux personnes figurant dans la cible vaccinale en difficulté pour prendre rendez-vous en raison de leur situation de précarité ou leur état de santé. Dans un second temps, les rendez-vous libres seront proposés en accès public via le site Doctolib.

Dans le cadre de la crise sanitaire, la CPAM a participé à la lutte contre la progression de l’épidémie en se voyant confier à partir du 13 mai 2020 une mission clef dans la stratégie « tester-alerter-protéger », à savoir la gestion de la plateforme contact tracing. Dans ce cadre, les conseillers de la CPAM ont eu pour tâche d’identifier, d’appeler et d’accompagner tous les patients diagnostiqués positifs à la Covid-19 et leurs cas contact au plus vite afin de casser les chaînes de contamination du virus.

Cette action a nécessité une mobilisation de tous les instants, 7 jours sur 7, pour les équipes de la CPAM, conjointement avec les professionnels de santé du département (médecins généralistes, pharmacies, infirmiers…). Les agences régionales de santé interviennent quant à elles pour prendre en charge les foyers de contamination groupés (clusters).

Le dimensionnement de l’équipe dédiée au contact tracing s’est adapté selon le taux de circulation de la Covid-19 (plus de 50 agents par jour lors des pics d’activités). Cela a été rendu possible grâce à l’implication du personnel en place (plus de 70 salariés se sont portés volontaires  et ont changé temporairement d’activité) et à l’apport de renforts ponctuels, y compris émanant des partenaires de la CPAM (CAF et MSA Mutualité sociale agricole) au plus fort de la crise. Ainsi, depuis le 11 mai 2020, la CPAM du Gard a contribué à la protection de tous en assurant l’accompagnement de plus de 200 000 gardois à savoir 75 000 patients « 0 » et 130 000 « cas contact ».

Enfin, une nouvelle étape dans la protection des plus fragiles a été franchie avec la démarche « aller vers » afin que les plus fragiles soient protégés, conformément à la stratégie de vaccination. Ainsi, l’Assurance Maladie intensifie et accélère son dispositif d’aide à la prise de rendez-vous en faveur des personnes les plus susceptibles de développer des formes graves de la Covid-19.

Le 31 mars 2021, l’Assurance Maladie a engagé une vaste opération d’aller vers en direction de toutes les personnes âgées de 75 ans et plus n’ayant pas encore été vaccinées contre la Covid-19 afin de leur proposer un rendez-vous pour se faire vacciner. A ce jour, la CPAM du Gard a passé 17 400 appels afin de fixer plus de 600 rendez-vous.

--

--

--

--