Actualités

Cadets de la défense du Gard : remise du fanion et des coiffes à 35 jeunes à Beaucaire

 
 
Cadets de la défense du Gard : remise du fanion et des coiffes à 35 jeunes à Beaucaire

Le mercredi 13 janvier 2021, au château de Beaucaire, Iulia Suc, sous-préfète, directrice de cabinet du Gard, a remis le fanion aux 35 cadets de la défense du Gard, symbolisant l’engagement de ces collégiens avec le 503e régiment du train de Nîmes-Garons.

La remise du fanion et des coiffes aux 12 beaucairoises et 23 beaucairois des collèges Eugène Vigne et Esla Triolet s’est déroulée en présence du lieutenant-colonel David Mazel, de la délégation militaire départementale, du lieutenant-colonel Pierre Pillebout, chef de corps, de Monique Feger, déléguée du préfet, de Philippe Maheu, directeur académique des services de l’Éducation Nationale, de Juan Martinez, président de la CCBTA et de Julien Sanchez, maire de Beaucaire.

Créé nationalement en 2005, le dispositif des cadets de la défense consiste à accueillir des collégiens ou des lycéens au sein d’unités militaires dans le cadre d’un partenariat avec les établissements scolaires d’un département. Ce dispositif a pour objectif d’initier les jeunes au monde militaire et de les sensibiliser aux valeurs citoyennes dans un esprit collectif.

Dans son discours, la directrice de cabinet a souligné l’engagement de ces jeunes qui auront l’opportunité, grâce à ce dispositif, de développer un savoir-être civique à travers des activités mémorielles, éducatives, ludiques et sportives tout en se découvrant les uns les autres.

Ces activités vont se dérouler hors temps scolaire durant 14 demi-journées réparties sur l’année et un mini-camp de 5 jours en fin de cycle sera organisé. L’encadrement est assuré par des militaires ainsi que par du personnel de l’Éducation nationale.

L’engagement des jeunes générations au service des autres est l’une des priorités du Gouvernement à travers les différents dispositifs mis en place : garde nationale, Cadets de la Défense, service civique, service national universel.

DSC_0506.jpg retouché