Cérémonie commémorative de l’appel historique du 18 juin 1940 du Général de Gaulle

Cette cérémonie s’est déroulée en présence de 15 élèves du collège Romain Rolland dont Aïda El’ Khiel lauréate des «Prodiges de la République», de Nacera Belkaid, principale du collège Romain Rolland, de Nicolas Hymonnet, professeur d’histoire-géographie et professeur principal. Par ailleurs des lauréats départemental du concours national de la Résistance et de la Déportation ont également participé à la cérémonie : 2 élèves du collège Lou Castellas de Marguerittes et 2 élèves du collège Le Vignet de Calvisson.

La cérémonie a débuté par la lecture du poème « la voix » par 4 élèves du collège Romain Rolland de Nîmes, puis, Aïda El’ Khiel, « Prodige de la République » a lu le poème « je trahirai demain ». Enfin, 3 élèves issus des 3 collèges ont procédé à la lecture de l’appel du 18 juin 1940.

Par la suite, la directrice de cabinet a lu le message de Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée auprès de la ministre des Armées, chargée de la mémoire et des anciens combattants avant de déposer la gerbe unique ‘’la croix de Lorraine’’ conjointement avec Jean-Paul Fournier, maire de Nîmes et entourée de 6 élèves.

Les élèves ont clôturé la cérémonie en interprétant « la complainte du partisan », suivi du « chant des partisans » et pour chanter en chœur l’hymne national de la Marseillaise. Ils ont pu échanger longuement avec la directrice de cabinet. Cette cérémonie a été un bel exemple de devoir de mémoire et de lien intergénérationnel.

En fin de journée, une cérémonie aura lieu à Alès présidée par Jean Rampon, sous-préfet d’Alès.
Partager la page