Actualités

Création de la Direction Départementale de l'Emploi, du Travail et des solidarités (DDETS) du Gard

 
 
Création de la Direction Départementale de l'Emploi, du Travail et des solidarités (DDETS) du Gard

A compter du 1er avril 2021 , les anciens services de la DDCSDirection Départementale de la Cohésion Sociale du Gard et de la Direccte fusionnent pour devenir une nouvelle direction : la DDETS

Le décret n°2020-1545 du 9 décembre 2020 crée dans chaque département une direction départementale de l'emploi, du travail et des solidarités (DDETS).

Issu d'une fusion des anciens services de la DDCSDirection Départementale de la Cohésion Sociale et de la Direccte , la DDETS est au cœur du pilotage des politiques publiques de l'insertion, de l'emploi, du travail et du soutien à l'activité économique.
       

Cette réforme vise 3 objectifs essentiels :

  • Faire du retour à l’emploi l’objectif premier du chemin vers la sortie de la pauvreté , notamment par le regroupement des compétences contribuant à cet objectif sans discontinuité, en se dotant des moyens d’accompagner les personnes en difficulté, de l’hébergement d’urgence à l’insertion par l’activité économique jusqu’à l’emploi .
  • Réaffirmer le rôle de l’État dans la mise en œuvre des politiques publiques en matière d’hébergement d’urgence et de logement, d’accueil des migrants, de politique de la ville.
  • Optimiser les outils de l’État et soutenir les acteurs institutionnels et associatifs locaux en décloisonnant les politiques d'insertion sociale et professionnelle . 

La DDETS du Gard assure le déploiement des politiques publiques en faveur de l'insertion, de l'intégration, de développement de l'emploi, de l’accès et du maintien dans le logement et dans l’emploi.

La DDETS territorialise des politiques transversales prioritaires dans les domaines de la cohésion sociale, du travail et de l’emploi (politique de la ville, stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté, plan Logement d’Abord, politique d’asile et d'intégration des étrangers primo arrivants ). 

La DDETS met en oeuvre la politique du travail, garantit l'effectivité du droit du travail, et contribue à la prévention des risques professionnels, ainsi qu’à l’amélioration des conditions de travail.

La DDETS est également en première ligne pour l'égalité Femme/Homme, la lutte contre les violences faites aux femmes .
Elle assure la présidence de la commission de réforme pour les 3 fonctions publiques.

La direction est assurée par Mme Véronique SIMONIN, directrice départementale, Mme Florence BARRAL-BOUTET, directrice départementale adjointe et M.Mohamed MEHENNI, directeur départemental adjoint.

Le siège de la DDETS est situé Mas de l’Agriculture – 1120 route de Saint Gilles – BP 39081 - 30972 NIMES cedex 9 – téléphone 04 30 08 61 20.

Les services relatifs à l’emploi et à l’inspection du travail sont situés 174 Rue Antoine Blondin - CS 33007 – 30908 NIMES cedex 2 – téléphone 04 66 38 55 55.

Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter M. Yannick MOUREAU, chef de Cabinet (yannick.moureau@gard.gouv.fr – 04 30 08 61 62).

Retrouvez l'organigramme  :

> ORGANIGRAMME DDETS_01.04.2021 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,13 Mb

> support de communication nationale - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,07 Mb