Déplacement à Uzès de Chloé Demeulenaere, secrétaire générale adjointe de la préfecture du Gard

Mis à jour le 16/12/2022
Mercredi 14 décembre, Chloé Demeulenaere, secrétaire générale adjointe de la préfecture du Gard, accompagnée de Michael Pulci, délégué de la préfète sur Uzès, Pont-Saint-Esprit et Bagnols-sur-Cèze, s’est rendue sur la commune d’Uzès afin de rencontrer des acteurs engagés dans la politique de la ville.

Elle est allée à la rencontre des membres de l’association Tiers-lieu 21. Cette association a été lauréate en 2020 de l’appel à projet national «Fabriques de territoire» porté par l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT).

Cette reconnaissance lui a permis de bénéficier d’un subvention de 50 000 euros par an de 2019 à 2022 afin de porter des actions dans le domaine de la culture, du numérique et de l’entreprenariat.

L’objectif initial de cette association est l’aide et l’accompagnement à la création d’entreprise et a bénéficie à ce titre d’un financement Etat d’un 3000 euros en 2019.

Toutefois, elle a élargi ses missions dans d’autres secteurs : économie circulaire, co working, numérique et surtout à destination des familles monoparentales dans le cadre d’actions de prévention.

Cette association emploie deux jeunes en service civique, un conseiller numérique et un contrat aidé dans le cadre du dispositif «1 jeune 1 solution».

La secrétaire générale adjointe a ensuite rencontré les membres du conseil citoyen et habitant.e.s du quartier des amandiers qui ont initié le projet de navette expérimentale (mini-bus de 21 places) permettant de relier une fois par mois (le mercredi) le quartier des amandiers aux zones d’activités environnantes (Montaren et Uzès).

Ce projet expérimental (dernier trimestre 2022), qui a connu un réel succès, est financé dans le cadre du Fonds de Participation des Habitants (FPH) par l’État, le conseil départemental et la communauté de communes du Pays d’Uzès.

--

--

--