Actualités

Déplacement de Marie-Françoise Lecaillon, préfète du Gard, dans l'arrondissement d'Alès

 
 
Déplacement de Marie-Françoise Lecaillon, préfète du Gard, dans l'arrondissement d'Alès

Jeudi 16 septembre 2021, Marie-Françoise Lecaillon, préfète du Gard, a effectué un déplacement sur l’arrondissement d’Alès autour de trois thématique : la campagne départementale de vaccination, la contractualisation entre l’État et les collectivités territoriales et la mise en œuvre du plan de relance dans le Gard.

La préfète s’est d’abord rendue au centre de vaccination « La prairie » d’Alès pour assiter à la 100 000ième injection du département. Ouvert depuis septembre 2021, ce centre réalise en moyenne 500 injections par jour grâce à la mobilisation de plus de 200 personnes. Un bel exemple de coopération entre l’État et les collectivités.

La visite s’est ensuite poursuivie à la mairie d’Alès où la préfète a cosigné deux contrats avec les collectivités territoriales de l’arrondissement pour dynamiser le territoire.

Marie-Francoise Lecaillon a d’abord signé une convention dotation politique de la ville avec Alès et l’agglomération d’Alès marquant l’engagement financier d’1 223 457 euros pour soutenir pluisieurs projets dans les quartiers politique de la ville : l’aménagement de la maison de projet, les travaux de 7 écoles, la création d’unh parc intergénérationnel et environnemental, l’équipement du guichet unique des entreprises et l’améngament du quai Colbert d’Alès autour du développement d ela mobilité douce.

Ensuite, la préfète a cosigné un contrat de ruralité, de relance et de transition écologique (CRRTE) avec le pays des Cévennes soulignant une nouvelle étape dans la contractualisation entre l’État et les intercommunalités pour soutenir des actions concrètes de relance du territoire autour de l’économie, l’environnement, la cohésiuon sociale et territoriale.

Marie-Francoise Lecaillon s’est ensuite rendue sur le chantier des travaux de l’usine d’Axens. Lauréate de l’appel à projets France Relance pour une relocalisation de sa production, Axens a été doté de 2,875 millions d’euros pour son projet Ceven : développement et industrialisation d’un procédé innovant dans la conversion du pétrole en carburants plus propres et amélioration de la performance environnement du site industriel.

La préfète a terminé son déplacement par l’inauguration de la bibliothèque et du foyer communal de Dions, parties intégrantes d’un programme de réhabilitation autour de la place du village. Les travaux, financés à hauteur de 36 200€ au titre de la dotation des équipements des territoires ruraux (DETRDotation d’Équipement des Territoires Ruraux). Lieux d’échanges et de rencontres au coeur du patrimoine de la commune, les travaux ont permis l’accès aux bâtiments aux personnes à mobilité réduite et de réduire la facture énergétique des bâtiment par la rénovation complète de l’isolation et le changement du sytème de chauffage et d’éclairage.

centre vaccination ales 2

--

signature DPV

--

signature_CRRTE

--

AXENS - Visite 16 sept - Plateforme C Atelier Fabrication_resized