Actualités

Emploi : la secrétaire générale adjointe au Job Dating "1 jeune 1 solution" de Nimes

 
 
Emploi : la secrétaire générale adjointe au Job Dating "1 jeune 1 solution"  de Nimes

Mercredi 16 février 2022, Chloé Demeulenaere, secrétaire générale adjointe, est allée à la rencontre des jeunes et professionnels à l’occasion du « Job Dating 1 jeune, 1 solution » à l’Hôtel C Suites à Nîmes.

Dans la continuité du plan « 1 jeune, 1 solution » lancé en juillet 2020 par le ministère du Travail de l’Emploi et de l’Insertion, près d’une cinquantaine de jobs Dating ont été organisés sur l’ensemble du territoire national pour faciliter l’entrée dans la vie professionnelle de tous les jeunes. En parallèle, une plateforme numérique nationale permet aux jeunes d’y déposer leurs CV, de postuler aux offres directement et de planifier des entretiens. L’objectif est de favoriser la rencontre entre 10 600 jeunes talents et plus de 600 entreprises.

À Nîmes, 30 entreprises du bassin d'emploi de Nîmes, dont des agences d’intérim, ont participé à ce dispositif de recrutement adapté aux jeunes gardois : succession d'entretiens courts et rapides, présentation des métiers militaires par l'Armée (de Terre, d'Air et la Marine) et des ateliers pour construire son curriculum vitae. Le job dating a favorisé une proximité entre les recruteurs et les candidats gardois.

Accompagnée de Véronique Simonin, directrice de la Direction Départementale de l'Emploi, du Travail et des Solidarités (DDETS), la secrétaire générale adjointe a pu échanger avec les recruteurs et apprécier le dispositif de Job dating, mis en place pour lutter contre les tensions de recrutement sur ce territoire.

Pour rappel, avec plus de 9 milliards d’euros investis dans le cadre du plan France Relance, le dispositif « 1 jeune, 1 solution » mobilise un ensemble de leviers : aides à l’embauche, formations, accompagnements, aides financières aux jeunes en difficulté, etc. afin de répondre à toutes les situations. Ainsi, depuis son lancement à l’été 2020, plus de 3 millions de jeunes ont trouvé une solution dans leur parcours professionnel.

R_20220216_094600
R_20220216_094206
R_20220216_091403