Actualités

Engagement : Sarah El Haïry secrétaire d'Etat chargée de la Jeunesse et de l'Engagement dans le Gard

 
 
Engagement : Sarah El Haïry secrétaire d'Etat chargée de la Jeunesse et de l'Engagement dans le Gard

Jeudi 22 avril 2021, Marie Françoise Lecaillon, préfète du Gard a accueilli Sarah El Haïry, secrétaire d’État chargée de la Jeunesse et de l’Engagement, à Nîmes et à Marguerittes.

La secrétaire d’État souhaitait, par ce déplacement, valoriser les différents engagements des jeunes qui se mobilisent dans le cadre de la crise de la Covid-19.

La ministre a débuté sa visite par la résidence autonomie Domitys Sophia à Nîmes où elle a rencontré des bénévoles de la Protection Civile qui interviennent lors d’opérations de dépistage et de prévention auprès des personnes âgées.

La secrétaire d’État s’est ensuite rendue à la banque alimentaire de Nîmes afin d’y rencontrer des bénévoles et des jeunes qui sont en mission de Service Civique. Le service civique est un dispositif de volontariat qui permet à des jeunes de 16 à 25 ans d’effectuer des missions de 6 à 12 mois (dans les faits de 6 à 8 mois selon les restrictions de l’Agence nationale). Au 2 avril, 140 volontaires sont contractualisés dans le département du Gard.

Au niveau national, le plan 1 jeune 1 solution a permis d’ouvrir, en 2021, le Service Civique à 100 000 jeunes supplémentaires pour un total de 245 000.

À la banque alimentaire du Gard, les 4 jeunes recrutés ont des missions axées soit sur la communication auprès des partenaires de la structure soit sur de la logistique (gestion des plannings hebdomadaires, chauffeur en charge de la ramasse auprès des grandes et moyennes surfaces et distribution des denrées au sein de l’entrepôt de la banque alimentaire).

La ministre a terminé son déplacement au centre socio-culturel ESCAL à Marguerittes, afin d’y saluer la mobilisation des professionnels accueillant les enfants des personnels prioritaires mobilisés dans la gestion de l’épidémie. Au sein de cette structure de nombreuses activités et loisirs sont proposés aux enfants en fonction de leur âge.

R_20210422_111606

--

R_20210422_125152

--

R_20210422_143555