Escroquerie par fausse qualité de policier au préjudice des personnes âgées

Mis à jour le 15/04/2021
La Direction Départementale de la Sécurité Publique du Gard informe d’une recrudescence,
depuis fin mars 2021, d’escroquerie par fausse qualité de policier au préjudice des personnes âgées.

APPEL A LA VIGILANCE SUR LES ESCROQUERIES A LA FAUSSE QUALITÉ

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« L’escroquerie est le fait, soit par l’usage d’un faux nom ou d’une fausse qualité, soit par l’abus d’une qualité vraie, soit par l’emploi de manœuvres frauduleuses, de tromper une personne physique ou morale et de la déterminer ainsi, à son préjudice ou au préjudice d’un tiers, à remettre des fonds, des valeurs ou un bien quelconque, à fournir un service ou à consentir un acte opérant obligation ou décharge. ».

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Depuis le 31 mars 2021, huit personnes âgées demeurant sur Nîmes ont été contactées sur leur ligne téléphonique fixe par un ou des individus se faisant passer pour des policiers.Le ou les auteurs signalent aux victimes que leur carte bancaire a été utilisée frauduleusement par des escrocs et sollicitent leur numéro de téléphone portable.Les victimes sont recontactées et gardées en ligne tout en leur indiquant que l’interpellation des escrocs est sur le point de se faire et que, pour cela, elles doivent se rendre à un bureau de tabac et acheter des tickets PCS de 250 € afin de permettre l’interpellation des escrocs.Une fois l’achat effectué, les auteurs réclament les codes de chargement aux victimes, leur demandant ensuite de détruire les tickets et de couper la communication sans donner suite.La Direction Départementale de la Sécurité Publique du Gard rappelle qu’à aucun moment, un policier ne demande un code de carte bancaire ou demande de payer quoi que ce soit dans le cadre d'une enquête.

• Si une situation vous semble suspecte contactez immédiatement les services de Police en composant le « 17 POLICE SECOURS »

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• Ensuite rendez-vous au Commissariat de Police ou à la gendarmerie la plus proche de chez vous pour y déposer plainte.

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