Actualités

Feux de forêt : les prévenir et s’en protéger

 
 
L’été est la période de l’année la plus propice aux feux de forêt : aux effets conjugués de la sécheresse et d’une faible teneur en eau des végétaux, s’ajoute une forte fréquentation de ces espaces .
Un feu de forêt peut être d’origine naturelle (dû à la foudre ou à une éruption volcanique), mais est le plus souvent humaine : 9 cas sur 10 !

50% des feux sont dus à des imprudences : adopter les bons comportements ci-après pourrait permettre d’éviter chaque année des catastrophes naturelles et humaines.

  • Ni feu, ni barbecue aux abords des forêts et des espaces végétalisés (landes, maquis, bords de route, champs…)  ;
  • respect des interdictions d’accès aux massifs forestiers ;
  • pas de cigarette en forêt ou en pleine nature en période de sécheresse, ni de mégot jeté au sol ou par la fenêtre de la voiture ;
  • pas de travaux sources d’étincelles en cas de sécheresse, de canicule ou de vent fort, à proximité de végétaux ;
  • pas de combustible contre la maison (fuel, bois, butane…) car ce sont des activateurs de feu.

Dans le cas où vous seriez témoin d’un départ de feu, il est impératif de prévenir le 18, le 112 ou 114 (appel d’urgence pour les personnes sourdes et malentendantes) en essayant de donner la localisation du feu avec précision.Pour se mettre à l’abri, il est préconisé de se réfugier dans une habitation et de se calfeutrer , lorsque c’est possible, en attendant l’intervention des secours. Se réfugier dans un véhicule est vraiment déconseillé : le réservoir de carburant et les pneus sont des matières hautement inflammables.

Pour en savoir plus rendez-vous sur https://www.gard.gouv.fr/Politiques-publiques/Securite-et-protection-de-la-population/Risques/Gestion-du-risque-feu-de-foret

Captureeeee