Actualités

France Relance : inauguration de la nouvelle chambre froide de la Banque Alimentaire du Gard

 
 
France Relance : inauguration de la nouvelle chambre froide de la Banque Alimentaire du Gard

Mercredi 6 juillet, Chloé Demeulenaere, secrétaire générale adjointe de la préfecture du Gard, a inauguré la nouvelle chambre froide de la Banque alimentaire du Gard en présence notamment de Mohamed Mehenni, adjoint à la Directrice Départementale de l’Emploi, du Travail et des Solidarités, de Christian Bastid, conseiller départemental et d’Henry Brin, conseiller régional.

La banque alimentaire a pu bénéficier d’une aide de l’État à l’investissement d’un montant de 80 500 euros dans le cadre de l’appel à projets France Relance « soutien aux associations ».
Cette somme lui a permis de moderniser et agrandir les équipements de stockage en chambre froide ainsi :

  • Le volume de la chambre froide négative (espace de conservation de 0°à 15°C) est passé de 30m3 à 137m3
  • Le volume de la chambre froide positive (espace de conservation de 0°C à -18°C permettant la congélation) est passé de 22,5m3 à 230m3

Cette subvention France Relance a également financé l’acquisition d’une balance connectée destinée à saisir, au fur et à mesure de l’arrivée des dons, les éléments nécessaires à la traçabilité des produits distribués.
Lors de son discours, la secrétaire générale adjointe a tenu à remercier le président de la banque alimentaire, Joseph Pronesti, ainsi que l’ensemble des bénévoles qui se mobilisent quotidiennement pour récupérer, trier et distribuer les 5 tonnes de denrées permettant de servir 10 000 repas en lien avec 84 associations partenaires.
Ainsi, en 2021, la banque alimentaire du Gard a distribué 1400 tonnes de denrées représentant plus de 2,7 millions de repas à 30 760 personnes en précarité.

--

R-DSC_0708

--

R-DSC_0715

--

R-DSC_0711