Actualités

Inauguration des travaux de réhabilitation de l’écluse de Nourriguier

 
 
Inauguration des travaux de réhabilitation de l’écluse de Nourriguier

Ce mardi 5 juillet, Marie-Françoise Lecaillon s’est rendue sur la commune de Beaucaire afin d’inaugurer l’écluse de Nourriguier, en présence notamment de Cécile Avezard, directrice territoriale Rhône-Saône des Voies Navigables de France (VNF), des élus locaux et des acteurs socio-économiques.

Face à la dégradation de l’infrastructure et de l’impossibilité de garantir la sécurité des navigants, l’organisme de Voies Navigables de France a décidé de fermer l’écluse au début de l’année 2020.

De l’évacuation des anciennes portes à vantaux, au remplacement des mécanismes de manœuvres en passant par la dépose des nouvelles portes ; 7 mois de travaux et 6 phases de chantier ont été nécessaires pour réhabiliter l’infrastructure.

Mesurant 80 mètres de long et 12 mètres de large, l’écluse de Nourriguier a été construite en 1910 et connecte le port de plaisance de Beaucaire et le Canal du Rhône à Sète.

Au-delà du passage des bateaux de tourisme, cet ouvrage est également un important levier économique pour toute la région Occitanie. Il permet la circulation de près de 200 000 tonnes de fret par an, génère une centaine d’emplois et représente 17 millions d’euros de chiffres d’affaires chaque année. Il assure également une fonction d’irrigation, indispensables aux terres agricoles.

Pour ces raisons, l’écluse de Nourriguier un ouvrage stratégique pour le territoire. Pour cela, il a bénéficié de financement important pour assurer sa réhabilitation, à hauteur de 2,5 millions d’euros, au titre de crédits du Plan France Relance.

--

R-DSC_0682

--

R-DSC_0648

--

R-DSC_0650