Actualités

Insertion : remise de médaille du travail à plusieurs salariés de l'ESAT les chênes Verts

 
 
Insertion : remise de médaille du travail à plusieurs salariés de l'ESAT les chênes Verts

Jeudi 27 octobre, Marie-Françoise Lecaillon, préfète du Gard, a visité les locaux de l’Établissement et Service d’Aide par le Travail (ESAT) les Chênes Verts.

Les « Chênes verts » est une association loi 1901 présidée par Jean-Claude Drimaracci qui agit pour l’insertion sociale et professionnelle des personnes déficientes mentales ou déficientes du psychisme. Cette association gère une seule structure, l’Établissement et Service d’Aide par le Travail (ESAT) ouvert en novembre 1974 et dirigée par Angélina Bechard.
En 2022, l’ESAT accueille sur les 57 travailleurs et emploie 18 salariés. Il est organisé autour de 4 activités :

  • la biscuiterie, qui a fait l’objet d’une reconstruction en 2019 avec un financement de l’Etat dans le cadre du plan d’aide à l’investissement (PAI) pour un montant de 300 000 euros. Le nouvel atelier d’une superficie de 450 m2 a été inauguré en 2019 et emploie trois moniteurs qui encadrent 25 ouvriers. La production est organisée autour de la viennoiserie, la biscuiterie salée et sucrée.
  •  la carrosserie-peinture avec un moniteur qui encadre 8 travailleurs : l’atelier dispose d’une importante cabine de peinture et vernis. La carrosserie couvre l’intégralité des dégâts sur la carrosserie
  •   l’atelier prestation et services où 12 travailleurs sont encadrés par un moniteur et un stagiaire moniteur éducateur. Cet atelier met à disposition des entreprises des travailleurs de l’ESAT pour les confronter au milieu ordinaire de travail
  • le service espaces verts avec un atelier qui s’est développé rapidement (12 travailleurs encadrés par 2 Moniteurs Éducateurs et un agent technique) et qui propose des prestations à des entreprises, des collectivités ou des particuliers (tonte, taille de haie, désherbage, débroussaillage…)

À l’issue de la visite, la préfète du Gard a remis la médaille du travail à plusieurs salariés de l’établissement.

  •     la médaille d’argent (20 ans de service) pour 6 salariés
  •     la médaille vermeil (30 ans de service) pour 2 salariés
  •     la médaille d’or (25 ans de service) pour un salarié
  •     la médaille grand or à deux salariés

--

R-DSC_0697

--

R-DSC_0670

--

R-DSC_0711

--

R-DSC_0749

--

R-DSC_0877

--

R-DSC_0881

--

R-DSC_0863