Jean-Philippe Nahon, directeur de la DDSP du Gard, préfigurateur de la DIPN du Gard

Mis à jour le 26/09/2023
Depuis le 1er juillet dernier, de nouvelles directions nationales centrales ont été mises en place dans le cadre d’une réforme de la Police Nationale. Sa mise en œuvre territoriale, prévue au 1er janvier 2024, démarre avec la nomination de préfigurateurs de directions interdépartementales de la police nationale (DIPN).

C’est dans ce cadre que le contrôleur Jean-Philippe Nahon a été chargé de piloter cette réforme dans le Gard. Il a pour mission de fusionner les 3 directions territoriales de la police nationale (la direction départementale de la sécurité publique, la direction territoriale de la police judiciaire et la direction interdépartementale de la police aux frontières) pour décloisonner les services et mutualiser la gestion budgétaire et humaine.

La DIPN du Gard aura pour mission de :

  • amplifier la lutte contre la criminalité organisée
  • lutter contre la délinquance du quotidien et gérer l’ordre public
  • contrôler les frontières et lutter contre l’immigration irrégulière
  • lutter contre les formes de radicalisation et d’extrémisme

A ce titre, ce vendredi 22 septembre 2023 se déroulait au sein de l’hôtel de police de Nîmes, la cérémonie d’installation du contrôleur général Jean-Philippe Nahon, en présence de Jérôme Bonet, préfet du Gard, de Virginie Brunner, directrice nationale de la sécurité publique et des nombreuses autorités civiles et militaires.