L'Etat mobilisé dans une démarche locale de revitalisation des territoires

Mis à jour le 27/09/2023
Mardi 26 septembre, Jérôme Bonet, préfet du Gard, a cosigné la convention « Petites Villes de Demain » et « l’Opération de Revitalisation sur le Territoire » du Piémont Cévenol pour les communes de St-Hippolyte-du-Fort et Quissac.

Ces 2 communes sont lauréates de ces programmes qui ont pour objectif de soutenir les petites communes de moins de 20 000 habitants pour répondre aux enjeux de centralité au cœur de bassin de vie.

Le programme regroupe 62 actions phares permettant la dynamisation des collectivités sur les problématiques rencontrées au sein des différentes thématiques de quotidien: l’habitat, le commerce, la santé, le cadre de vie ou encore la culture et le patrimoine.

L’État et les partenaires du programme viennent soutenir et faciliter les projets concourants à la revitalisation des centres-villes avec une offre de services multi thématiques, et renforce également la capacité humaine des équipes en finançant un poste d’un chef de projet à hauteur de 75 % jusqu’en 2026. Dorénavant, le Gard disposera de 12 postes de chefs de projet.

À l’occasion de cette signature, le préfet du Gard a salué l’engagement pris par les élus et a rappelé également l’engagement des maires et le soutient de l’État notamment dans le développement économique des territoires.