Laïcité : Remise des diplômes aux lauréats du diplôme universitaire "Laïcité et médiation"

Mis à jour le 09/02/2023

Mercredi 8 février 2023, Marie-Françoise Lecaillon, préfète du Gard, a remis les diplômes aux lauréats de la promotion 2023 du diplôme universitaire « laïcité et médiation », dans les salons de la préfecture.

Grâce au partenariat entre l’université de Nîmes et l’institut de formation des métiers éducatifs, les onze lauréats ont suivi 12 mois de formation autour de la laïcité, l’histoire et le vivre-ensemble. Ensemble, ils ont baptisé cette promotion « Les 80 », en hommage à la journée du 10 juillet 1940 où 80 parlementaires se sont opposés à la révision constitutionnelle qui devait attribuer les pleins pouvoirs au maréchal Pétain.
Ambassadeurs du vivre-ensemble, ils seront des référents au sein de l’administration, l’enseignement, le secteur associatif ou dans les entreprises.

L’État fait de la laïcité un enjeu majeur notamment au travers de son soutien financier à hauteur de 10.000 € par an pour cette formation certifiante. Lors de cette cérémonie, la préfète a rappelé que la laïcité ne comprenait ni exclusion, ni haine, ni violence. Partie intégrante des valeurs de l’État, la laïcité est au cœur de l’identité républicaine.