Lancement de la Semaine de la citoyenneté : entre actions citoyennes et principes de la République

Mis à jour le 05/04/2023
Mardi 4 avril 2023, Chloé Demeulenaere, secrétaire générale adjointe, a lancé la 3ᵉ édition de la semaine de la citoyenneté. L’éducation à la citoyenneté vise à rendre les jeunes conscients de leurs droits et de leurs devoirs dans un système démocratique : c’est tout l’enjeu de la semaine de la citoyenneté qui a démarré ce 4 avril à Nîmes et dans son agglomération.

Cette matinée de lancement a été l’occasion pour 3 jeunes de partager leur expérience. Ainsi, Wissem, Hachim et Marouane, tous engagés et volontaires en service civique à l’association Unis cité, au conseil départemental et à la Mission Locale ont présenté le déroulé de cette semaine. Elle sera rythmée par différents ateliers abordant divers thèmes dont la discrimination, la radicalisation, le handicap, thèmes partagés et choisis conjointement avec le jeune public.

Au travers d’actions citoyennes, d’ateliers, de débats et de visites sur plusieurs communes, la jeunesse et les acteurs du milieu enseignant sont invités à s’enrichir sur la notion de citoyenneté et les principes de la République.

Lors de cette matinée, deux élèves de l’école de la 2ᵉ chance (E2C) ont également profité de cet instant pour interviewer la secrétaire générale adjointe, sur ses missions, son parcours et sa vision de la citoyenneté.

La Mission Locale de Nîmes Métropole, en partenariat avec la Préfecture, le Conseil Départemental, Nîmes Métropole, la ville de Nîmes, Unis-Cité, les Francas, la Ligue de l’Enseignement, l’AFEV et l’École de la 2e Chance proposent ensemble cette 3ᵉ édition.

Retrouvez le programme de la semaine ci-dessous

Télécharger Programme Semaine Citoyenneté 2023_Compressé PDF - 0,77 Mb - 05/04/2023

--

--

--

--