Le droit au français : inauguration des locaux de l'association Feu vert du chemin-bas d'Avignon

Mis à jour le 08/03/2024
Langue de la République au titre de la Constitution, la langue française est un bien commun, gage d'unité qui réunit. Le "droit au français" est garanti par la loi Toubon du 4 août 1994.

L'ensemble des domaines de la société, au quotidien, est concerné : services publics, éducation, recherche, entreprises, monde du travail, consommation, médias ou publicité, etc.

C’est dans ce cadre que l’État soutient financièrement des associations via la politique de la ville et de la politique d’intégration du ministère de l’Intérieur et des Outre-Mer, du Fonds de développement de la vie associative, des collectivités locales, de la Caisse des Allocations Familiales qui leur permettent d’assurer leur fonctionnement et le développement de leurs activités.

Ce mardi 5 mars 2024,Mathias Nieps, secrétaire général adjoint, sous-préfet chargé de la politique de la ville, a inauguré les nouveaux locaux de l’association Feu Vert au sein du quartier du chemin-bas d’Avignon de Nîmes, un maillon associatif important de la chaîne d’intégration des populations non francophones du Gard. À ce titre, Feu Vert reçoit donc des subventions de l’État pour fonctionner et rémunérer notamment ses dix salariés.

A cette occasion, le sous-préfet a mis à l'honneur Hanan R., médiatrice adulte-relai durant 6 ans. Hanan a bénéficié d'un financement à 80% de l’État et du dispositif "Tremplin" pour développer ses compétences professionnelles en médiation sociale et trouver un emploi en contrat durée indéterminée dans le même domaine d'activité.