Actualités

Lutte contre les tensions de recrutement : Sessions de recrutement par simulation à Beaucaire

 
 
Lutte contre les tensions de recrutement : Sessions de recrutement par simulation à Beaucaire

Lundi 14 février 2022, dans le cadre de la lutte contre les tensions de recrutement, Frédéric Loiseau, secrétaire général de la préfecture, sous-préfet de l’arrondissement de Nîmes, a assisté à une session de recrutement par simulation sur les métiers de la manutention, organisés par l’agence Pôle Emploi de Beaucaire.

L’objectif est de répondre au besoin de main d’œuvre sur le territoire de Beaucaire et de faire face au manque de candidatures, notamment en prévision de l’ouverture prochaine d’une plateforme logistique.

L’agence de Pôle Emploi Beaucaire a utilisé la méthode de recrutement par simulation pour recruter des candidats sur le secteur de la manutention. Cette méthode vise à former de manière visuelle les candidats. Ludique et destinée à tous les publics, elle s’inscrit dans une politique adaptée de réponse à la demande d’emploi, particulièrement dans les métiers en tension. À l’occasion de cette visite, le secrétaire général a souligné l’engagement de l’État auprès des services publics de l’emploi dans un contexte de croissance positif pour l’année 2022.

Ainsi, deux femmes, cinq personnes d’âge mûr et neuf hommes ont participé à une session d’orientation vers le métier de préparateur de commande. S’ils sont retenus à l’issue, ils suivront une formation adaptée.

Cette méthode consiste à repérer les capacités des demandeurs d’emploi et à les évaluer à l’occasion d’exercices qui reproduisent par analogie le poste de travail. L’avantage pour le recruteur est d’élargir la recherche de candidats, de diversifier les profils et de recruter des personnes qui ont été sélectionnées et formées pour prendre le poste rapidement. Ainsi, l’offre et la demande se correspondent et permet alors une insertion professionnelle sécurisée.

R-IMG_5756

--

R-IMG_5773