Actualités

Mesures exceptionnelles d’aide aux particuliers ayant hébergés un ou plusieurs déplacés Ukrainiens

 
 
Le gouvernement a décidé de mettre en place un dispositif de soutien financier direct aux familles accueillantes afin de valoriser l’élan de solidarité et de générosité spontanés dont ont fait preuve les particuliers pour l’accueil des déplacés ukrainiens.

Le déploiement de cette mesure exceptionnelle sera effective à partir du 22 novembre 2022.

Les particuliers devront avoir accueilli des déplacés Ukrainiens à titre gratuit et à leur domicile ou dans un logement indépendant pour une durée égale ou supérieure à 90 jours premiers jours cumulés entre le 01/04/22 et le 31/12/22.

Le montant de la mesure exceptionnelle de soutien s’éleve à 450,00€. Au delà du 90ème jour, le montant de l’aide s’élève à 5,00€ par jour d’hébergement.

La gestion administrative et financière du dispositif est assurée par l’Agence de Services et de Paiement. Un service d’assistance téléphonique dédié aux usagers est mis en place jusqu’à la clôture du dispositif pour la fin du 1er semestre 2023, au numéro suivant : 0806 800 253 (appel gratuit avec un abonnement box ou prix d’un appel local).

Le service s’adresse aux particuliers ainsi qu’aux collectivités et associations pour les accompagner et répondre à toutes questions liées au dispositif.

Il est ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00.

La plateforme est accessible sur le site internet de l’Agence de Services et de Paiement et permet de déposer les dossiers de demande avec les pièces justificatives.

Pour tout savoir sur le dispositif : critères d’éligibilité, constitution du dossier, procédures de traitement et de paiement : w w w.asp-public.fr/aides/mesure-exceptionnelle-de-soutien-aux-hebergeurs-citoyens et www.service-public.fr/particuliers/actualites/A16050