Lutte contre les pratiques commerciales trompeuses dans le Gard

Mis à jour le 28/03/2024
L'État renforce sa lutte contre les pratiques commerciales trompeuses dans le Gard. Depuis le mois de février, de nombreux hypermarchés et supermarchés sont contrôlés par les agents de la direction départementale de la protection des populations.

Dans le contexte actuel de la crise agricole et vitivinicole dans le Gard, les actions de la de la direction départementale de la protection des populations (DDPP) du Gard portent sur la recherche de pratiques commerciales trompeuses dans les rayons vins et boissons alcoolisées, et fruits et légumes.

Conduite sous l’autorité de Jérôme Bonet, préfet du Gard, ces contrôles de grandes surfaces alimentaires du Gard, permettent de vérifier la loyauté de l’information donnée au consommateur sur les vins et les fruits et légumes.

Quelques infractions ont pu être relevées comme l'étiquetage confusionnel sur l’origine, et francisation de denrées d’origine végétale, des informations trompeuses du consommateur dans des rayons vins ou de fausses promotions, avec des « prix spéciaux », «offres spéciales» sur des fruits et légumes français, vendus en réalité... plus chers qu’hors promotion.

Ces contrôles peuvent donner lieu à des avertissements et mesures d’injonction pour les manquements mineurs et de poursuites pénales pour les cas les plus graves.