Actualités

Plan de relance : Visite d'Ergosanté par Etienne Guyot, préfet de la région Occitanie

 
 
Plan de relance : Visite d'Ergosanté par Etienne Guyot, préfet de la région Occitanie

Vendredi 29 janvier 2021, dans le cadre de la mise en œuvre du plan de relance dans le Gard, Didier Lauga, préfet du Gard, a accueilli Étienne Guyot, préfet de la région Occitanie, préfet de Haute-Garonne, pour une visite de l’entreprise ErgoSanté.

Sélectionnée dans le cadre du volet « Territoires d’industrie » du plan de relance, ErgoSanté est, depuis 2013, un concepteur et fabricant de matériel ergonomique pour améliorer les conditions de travail des personnes et lutter contre les maladies professionnelles. Cette entreprise a obtenu une subvention de 800 000 euros, dans un projet global de 2 millions d’euros, pour la création d’un nouvel atelier pour la fabrication de sièges ergonomiques en s’appuyant sur la réindustrialisation du territoire, l’insertion par l’emploi et l’innovation avec le développement de son exosquelette.

Reconquête : la réindustrialisation du territoire local

Avec un projet d’extension de 1000 m² en partie consacrée à son atelier de fabrication, l’entreprise souhaite augmenter sa capacité de production en France (Anduze) et diminuer sa présence en l’Angleterre, s'adaptant ainsi aux conditions imposées par le Brexit. Cette réindustrialisation demande également des efforts de formation des salariés pour monter en compétence, également financés en partie par le plan France Relance.

Cohésion : l’insertion par l’emploi

Avec la création de 25 emplois directs sur trois ans, Ergosanté est un acteur engagé dans l’économie sociale et solidaire. L’entreprise emploiera près de 80 % de ses salariés porteurs de handicap et issus du bassin de vie d’Anduze. Une valeur que porte l’entreprise jusqu’au recrutement d’un infirmier qui accompagne les employés porteurs de handicap tant dans leur vie personnelle que dans leur parcours professionnel.

Compétitivité : l’innovation technologique porteuse de développement

Leader national dans l’aménagement des postes de travail adapté, Ergosanté innove dans l’ergonomie avec son exosquelette ou squelette externe. Autrefois réservé à réduire la pénibilité sur des postes de travail, l’exosquelette est désormais développé pour la rééducation des personnes après un accident cardio-vasculaire.

A l'occasion de cette visite, Étienne Guyot a souligné l'innovation, la capacité de croissance et l'impact social et territorial d'Ergosanté, un lauréat du volet "Territoires d'industrie" et acteur de la réindustrialisation nationale et locale.

RRDSC_0659

--

RDSC_0684

--

R20210129_160256