Actualités

Prévention aux troubles à l’ordre public

 
 
Prévention aux troubles à l’ordre public

En raison de la crise sanitaire et afin de lutter contre la propagation de l’épidémie de COVID-19, le préfet du Gard rappelle qu’un couvre-feu de 20 heures à 6 heures du matin est en vigueur sur tout le territoire.

Dans le cadre de la prévention aux troubles à l’ordre public, Didier Lauga, préfet du Gard, a décidé d’interdire sur l’ensemble des communes du Gard du jeudi 31 décembre 2020 à 6 h au lundi 3 janvier 2021 à 6 h.

• l’acquisition, la cession et la vente des artifices de divertissement des catégories F1 à F4, C1 à C4, des articles pyrotechniques des catégories T2 et P2 ainsi que tout dispositif de lancement de ces produits. La détention et l’utilisation de ces artifices de divertissement sont interdites sur la voie et les espaces publics ou en direction de la voie et des espaces publicsCes interdictions ne concernent pas, dans le cadre de leur activité, les professionnels titulaires du certificat de qualification.

• la distribution, le transport, la vente et l’achat de carburants et de tous produits inflammables ou chimiques dans des récipients transportables ainsi que la distribution, le vente et l’achat de bouteilles de gaz.Font exception à l’interdiction de livraison et de transport, les activités d’approvisionnement des points de distribution et des clients industriels.

• la vente à emporter de boissons alcooliques des groupes 3 à 5 au sens de l’article 3321-1 du code de la santé publique, au sein des débits de boissons temporaires.

• toute consommation de boissons alcooliques des groupes 3 à 5 en sens de l’article 3321-1 du code de la santé publique, sur la voie publique.L’objectif est de prévenir les troubles à l’ordre public et la prise à partie des forces de sécurité et de tout représentant des services publics (sapeurs-pompiers, médecins, transporteurs en commun, sociétés d’intervention d’urgence de dépannage d’électricité ou de gaz...).

Il convient également de rappeler que la menace terroriste reste très élevée et que le plan Vigipirate est activé au niveau « urgence attentat ».Dans ce contexte, le préfet du Gard engage chacun à faire preuve de vigilance et à signaler, sans délai, tout comportement suspect aux forces de sécurité en composant le 17.

> Noêl et Saint Sylvestre - Arrêté préfectoral réglementant artifices, carburants, gaz, alcools - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,20 Mb

> 2020.12.18 AP MODIFICATIF Interdiction artifices de divertissement - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,17 Mb