Prise de commandement de Léa Pernelle, commandant la compagnie de gendarmerie de Vauvert.

Mis à jour le 29/09/2023
Ce mardi 26 septembre, Grégoire Pierre-Dessaux, directeur de cabinet de la préfecture du Gard a présidé la cérémonie de prise de fonction de la cheffe d’escadron Léa Pernelle, commandante de la compagnie de gendarmerie de Vauvert.

Depuis une trentaine d’années, la gendarmerie encourage et permet la libération de postes destinés aux femmes. Longtemps placées à des postes de soutien administratif, puis de terrain, elles ont désormais accès à la totalité des métiers de la gendarmerie, ne faisant plus figure d’exception. Aujourd’hui, elles représentent 21,5 % des effectifs militaires.

La féminisation de la Gendarmerie s’inscrit dans le principe d’égalité professionnelle entre femmes et hommes. Elle a eu un impact significatif sur la gestion des ressources humaines en garantissant des parcours de carrière similaires, un meilleur équilibre des femmes dans toutes les unités opérationnelles.

Le plan d’action du ministère de l’Intérieur et des Outre-Mer s’organise autour de trois axes : soutenir les parcours de carrière des femmes, combattre toute forme de discrimination, et mieux concilier vie professionnelle et personnelle.