Actualités

Rencontre avec les bénévoles de la banque alimentaire du Gard

 
 
Rencontre avec les bénévoles de la banque alimentaire du Gard

Didier Lauga, préfet du Gard, accompagné de Véronique Simonin, DDCSDirection Départementale de la Cohésion Sociale, sont allés à la rencontre des bénévoles de l’association banque alimentaire qui se sont largement mobilisés depuis le début de la crise sanitaire afin de venir en aide au public vulnérable.

L’association départementale de la banque alimentaire a été créée en 1991. Elle emploie 4 salariés, 4 jeunes en service civique, fonctionne avec 132 bénévoles et collabore avec 80 partenaires associatifs.

En 2020, 1330 tonnes de denrées alimentaires ont été distribuées par la banque alimentaire représentant 2 660 000 repas au profit de 28 631 bénéficiaires.

Ainsi, ce sont prés de 5 tonnes de denrées alimentaires qui chaque jour sont traités par la banque alimentaire par le biais de la «ramasse journalière» (récupération de denrées dans les grandes et moyennes surfaces), du fond européen d’aide aux démunis (pour des produits de longue conservation), de la collecte annuelle en grande surface, de dons de producteurs et industries agroalimentaires et du partage avec d’autres banques alimentaires du sud de la France.

Les locaux de la banque alimentaire sont situés au marché gare de Nîmes. Elle détient une partie en propriété (660 m²) et une autre en tant que locataire (300m²) mais cela est insuffisant compte tenu de l’activité de l’association qui aurait besoin de 1500m² au total pour fonctionner dans de bonnes conditions (stockage, espaces de livraison...).

RDSC_0803

Le président de l’association souhaite pouvoir à court terme récupérer 800m² supplémentaires à proximité des locaux existants mais à terme l’association sera contrainte de déménager compte tenu du projet de réaménagement de l’espace global du marché gare.

Le préfet du Gard est resté attentif aux problèmes de locaux rencontrés par la structure en raison de l’augmentation de son activité depuis ces derniers mois et soutiendra les propositions qui lui seront faites.

Enfin, il a tenu à remercier une nouvelle fois tous les bénévoles de l’association et ses partenaires qui œuvrent au quotidien pour venir en aide aux plus démunis.

Pour devenir bénévole à la banque alimentaire contactez ba300@banquealimentaire.org ou inscrivez-vous sur le site réserve civique

RDSC_0797