Sécurité : Grégoire Pierre-Dessaux cosigne la convention de participation citoyenne avec Roquemaure

Mis à jour le 03/04/2023
Mercredi 29 mars 2023, Grégoire Pierre-Dessaux, directeur de cabinet de la préfète du Gard, a cosigné le protocole de participation citoyenne avec le groupement de gendarmerie départemental du Gard et la ville de Roquemaure.

Lancé en 2011 par le ministère de l’Intérieur et des Outre-Mer, ce dispositif s’inscrit dans la police de sécurité du quotidien porté par une commune, ses citoyens volontaires et les forces de sécurité intérieure.

Ce sont désormais 101 communes gardoises qui se sont engagées dans cette démarche de continuum de sécurité pour garantir solidarité et tranquillité publique. A Roquemaure, les 10 premiers citoyens bénévoles, retraités et actifs, vont développer une culture de la sécurité en partageant des informations avec la gendarmerie, en étant des relais d’informations pour susciter l’adhésion des autres habitants et en participant aux actions locales de prévention de la délinquance (cambriolages, tapages, incivilités, violences intrafamiliales, vols de pots catalytiques, cyberdélinquance).